responsabilite professionnelle

LA RESPONSABILITE CIVILE PRO

responsabilite civile professionnelle

Protégez-vous et votre activité en souscrivant une RC pro dès maintenant !

ASSURANCE PROFESSIONNELLE

assurance professionnelle

Découvrez les assurances modulables spécifiques aux professionnels.

MON ASSURANCE ENTREPRISE

assurance entreprise

Un comparateur pour choisir la meilleure assurance pour votre entreprise.

COMPARATIF ASSURANCE RC PRO

assurance rc pro

Le juste tarif pour votre contrat en comparant les assurances RC pro.

Vos guides en ligne
> > Tarif assurance responsabilite civile professionnelle

Quel tarif pour une assurance responsabilite civile professionnelle ?

L’assurance responsabilité professionnelle permet de se couvrir en cas d’erreur, de faute, d’oubli ou encore d’un quelconque dommage dans le cadre de l’exercice de son métier. Cette assurance qui porte souvent l’appellation de RC Pro, bien que n’étant pas exigée pour toutes les professions, reste un contrat à souscrire afin d’éviter tout désagrément ultérieur.

Pourquoi se couvrir avec une assurance responsabilite civile professionnelle ?

Garantissant tous les dommages matériels ou immatériels ainsi que corporels pouvant être subit par toute personne physique ou morale, cette assurance est indispensable pour garantir à tout professionnel un bon fonctionnement de son activité.

Dès l’installation, chacun pense immédiatement à souscrire un contrat pour le local ou les véhicules, d’autant que souvent une attestation est demandée par l’administration ou les établissements bancaires. Malheureusement, étant donné que le contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle n’est pas toujours obligatoire, beaucoup ne pensent pas à en souscrire un. Un manquement regrettable et pourtant il ne peut que s’avérer une précaution judicieuse que d’y souscrire permettant d’éviter de mauvaises surprises dans les années à venir. Bien que ne pensant pas au pire lors d’une création d’entreprise, il faut rester prudent et prévoyant.

Les garanties de cette assurance

Une assurance responsabilité civile professionnelle garantie contre les risques qui peuvent survenir du fait du matériel de l’entreprise, de son personnel ou du chef d’entreprise lui-même. Des risques dont peuvent être victimes, les clients, fournisseurs ou visiteurs de l’entreprise.

Beaucoup de professionnels pensent à tort être couverts par l’assurance multirisque professionnelle. Or il n’en n’est rien et si aucune assurance responsabilité civile professionnelle n’est souscrite, le chef d’entreprise court le risque de se voir condamné à s’acquitter de frais de dommages et intérêts en cas de faute civile. Des sommes qui peuvent amputer de manière conséquente un budget.

L’assurance responsabilité civile prémunie donc en cas de dommages à des clients, fournisseurs ou tiers dans le cadre de l’activité professionnelle, y compris une perte financière.

Demandez un devis gratuit en remplissant le formulaire

Des tarifs qui peuvent être variables

Il est important de noter que le montant de la prime d’une telle assurance est variable en fonction du chiffre d’affaires de l’entreprise concernée ainsi que de son effectif et des activités qu’elle exerce.

Par conséquent, le tarif peut être très différent d’une profession à l’autre.

Il en est de même des garanties qui occasionnent également des écarts qui peuvent être conséquents d’un contrat à l’autre.
Il est essentiel dans tous les cas, que l’activité déclarée dans le contrat corresponde en tous points à la profession, sous tous ses aspects s’il existe plusieurs prestations différentes. Faute de quoi, l’assurance ne fonctionnera pas en cas de dommages.

Les criteres de tarif d’une assurance responsabilite civile professionnelle

Plusieurs critères entrent dans le calcul du montant de la prime d’un contrat d’assurance de responsabilité civile professionnelle, à savoir :

  • Le chiffre d’affaires de l’entreprise ou son prévisionnel s’il s’agit d’une création. Par suite, plus ce chiffre d’affaires est élevé, ce qui est plutôt une bonne chose pour la société, mais plus le coût du contrat sera tout aussi élevé. Une situation qui s’explique par le fait qu’une entreprise possédant un fort chiffre d’affaires court plus de risques, ce qui provoque une hausse du tarif de l’assurance.
  • Le statut de l’entreprise concernée a également un impact sur le prix de l’assurance. Ainsi, la prime sera plus abordable pour un autoentrepreneur ou une entreprise individuelle. N’ayant pas ou très peu de salariés, leur activité est plus réduite et par là-même les risques encourus, que ceux encourus par une société anonyme (S.A.) ou une Société à Responsabilité Limitée (S.A.R.L.).
  • C’est également la ou les activité(s) exercée(s) qui entrent dans le calcul du montant de la prime d’assurance. Il est logique qu’une entreprise du bâtiment subisse un tarif plus haut qu’une entreprise de services, même si la taille ou le chiffre d’affaires sont équivalents. Les risques potentiels n’étant pas les mêmes. Par conséquent le genre de risques possibles influeront sur le prix de l’assurance.
  • Ce sont enfin les garanties proposées par l’assureur qui font varier le tarif ainsi que le montant des couvertures. Le montant et le plafond de la franchise tout comme les exclusions entrent aussi en ligne de compte.

Les devis et tarifs pour une assurance responsabilite civile professionnelle

Pratiquement tous les organismes d’assurances proposent des contrats d’assurance responsabilité civile professionnelle, mais il est bien souvent compliqué d’obtenir un tarif clair du fait de la quantité d’éléments qui entrent dans la calcul du prix de celle-ci.

Il ne faut donc pas hésiter, il est même recommandé, de demander des devis à plusieurs compagnies afin de pouvoir faire jouer la concurrence.

Remplissez le formulaire en ligne pour obtenir un devis gratuit et sans engagement de votre part.

Des termes avec lesquels se familiariser

Avant de souscrire à une quelconque assurance responsabilité civile professionnelle, mieux vaut prendre connaissance des différents termes spécifiques pour être en mesure de prendre une décision en toute connaissance de cause.

La franchise est un aspect important d’un contrat d’assurance, car il s’agit du montant qui restera à la charge du souscripteur en cas de dommage. Par suite il faut veiller à son montant en le comparant avec la valeur envisagée des risques potentiels.

Les exclusions sont tout aussi importantes puisque comme l’indique leur terme, ce sont les risques ou circonstances qui ne seront pas prises en charge par l’assureur.

Enfin les plafonds de garantie définissent, à contrario des franchises, le montant maximum, au-delà desquels l’assuré ne recevra aucun remboursement

Faire le choix de la bonne formule, au bon tarif

En dehors du fait, qu’une attestation d’assurance civile professionnelle est souvent demandée par les clients lorsqu’il y a un appel d’offre, son absence interdisant par conséquent de postuler pour une telle offre, souscrire une responsabilité civile professionnelle est une précaution indispensable. Elle garantit la fiabilité et le sérieux de l’entreprise vis-à-vis de la clientèle et des fournisseurs tout en assurant sa pérennité au chef d’entreprise.

Afin de détenir tous les éléments qui vous garantirons de souscrire le contrat le mieux adapté, complétez le formulaire. Cette démarche est entièrement gratuite et sans aucun engagement mais permettra à un conseiller de vous fournir un devis gratuit.